vendredi 27 avril 2012

Pierre Bachelot : C'est ça le "vrai" travail ?

Le fiston à sa MAN..MAN !
Imaginez : vous avez aujourd'hui 40 ans et en poche un diplôme d'une valeur toute relative ( management artistique. !!! ) d'une école privée parisienne d'enseignement de l'art ! École pour cancres, mais cancres à parents riches !
Faut reconnaître que c'est pas facile avec ça de trouver un vrai job pour manger tous les jours !
Heureusement Pierre porte le même nom que sa célèbre Maman, la resplendissante Roselyne Bachelot..
Un nom comme ça, avec en plus la Maman qui va bien, ça vous dynamite un CV, ça vous booste une carrière !!
Donc, pour débuter dans la vie active, Pierre devient Assistant Parlementaire, de Maman, elle même députée RPR puis UMP, pendant 8 ans, de 1992 à 2002.
Puis le p'tit Pierrot est bombardé Conseiller du Ministre de l’Écologie, ( c'est Maman qu'est ministre !), jusqu'en 2004.
Ensuite il est bombardé "Responsable des Relations Institutionnelles" d'un groupe industriel important spécialisé dans l'environnement (coïncidence) jusqu'en 2007. Il perçoit un gros salaire sans que quiconque ait jamais su (lui non plus sans doute) quel travail il devait réellement fournir à ce poste !
A la suite de ce pénible travail, en 2007 toujours, le petit Pierre, décidément bon partout, rejoint Maman au sein du Ministère de la Santé, comme Conseiller là aussi !
Mais juin 2010 c'est la récompense suprême: un superbe poste de Directeur à l'INPES, un organisme de prévention directement rattaché au ministère de Maman. L'intitulé de son poste de direction est : "Responsable de Plaidoyer pour la Santé dans les Politiques Publiques". Faut quand même l'inventer ! Mais pour Pierre, il faut du sur mesure.
Cette superbe promotion fait grincer des dents...
C'est en effet un poste spécialement créé, très bien indemnisé (+ de 50 000€ nets hors primes et frais), qui est imposé à l'agence sanitaire en pleine période d'économie budgétaire... !
Ce qu'on a du mal a comprendre, c'est le rapport entre "les compétences requises" d'un poste aux contours pour le moins flous et «les compétences spécifiques» du rejeton de la Ministre (management artistique rappelons le !). Tout cela fait violemment désordre.
Enfin, une "petite cerise à mettre sur le gros gâteau" : en 2008 et 2009, Pierre Bachelot occupait un appartement très bien situé de la ville de Paris de 80 m2, dans le XV ième arrondissement, pour un loyer de 800€ par mois (épinglé par Le Canard Enchaîné et Le Parisien)
Depuis, Pierrot, qui n'a, comme Maman, décidément aucun complexe continue à rouler sa bosse « au service de l'état » bien couvé qu'il est !
Il n'a d'ailleurs toujours pas déménagé, trop content d'être logé à aussi bon prix (sans aucune mesure avec le prix des loyers couramment pratiqués dans ce bel arrondissement parisien).

(Ajout ce 25 mai 2012 : Je m'aperçois avec horreur que je suis allée trop vite et que je n'ai pas cité mes sources  : http://armella.fr/blog/?p=4565 où vous trouverez toutes les références pour ce sujet. Mille excuses...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) à côté de Commentaire :, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur continuer puis sur publier